La puissance du récit

Pour relever les défis sociaux et écologiques, nous devons réussir à transformer en profondeur nos sociétés et rendre ces métamorphoses désirables pour tous.
Cela implique forcément de renouveler nos représentations sociales et nos imaginaires collectifs à travers de nouveaux récits.

Atelier d'écriture engagé sur le pouvoir de l'audio-visuel sur la création de notre société de demain, avec Valérie Zoydo, Jean Marc Fleury, Thierry Gaudin.

Valérie Zoydo
Scénariste - réalisatrice.

"Ce qui m’a intéressée, en tant que réalisatrice, c’est l’empuissantement du citoyen et de parier sur un citoyen expert". Merci à Cap Com pour l'interview au sujet du documentaire "Ma parole a du pouvoir" sur la Commission nationale du débat public (CNDP) que j'ai co-signé avec Xavier Ournac et Anne Sophie Novel, primé au Deauville Green awards, produit par ROSAMUND. J'y évoque aussi notre projet d'Assemblée citoyenne des imaginaires avec Festival Atmosphèresbluenove et l'ADEME, elle aussi dans une démarche d'empuissantement citoyen : l'idée est d'associer les citoyens dans l'écriture d'un nouveau contrat social à travers les images, les imaginaires, le rêve, l'émotion et la fiction.

Jean Marc ferry
Phylosophe.

Jean-Marc Ferry, est titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes à la Maison des Sciences de l’Hommes de Nantes, professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l’Université Libre de Bruxelles, docteur honoris causa de l’Université de Lausanne (2000) et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (2017) et ancien boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn).

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont Les Puissances de l’expérience (1991), Philosophie de la communication (1994), L’Éthique reconstructive (1996), La Question de l’État européen (2000), De la Civilisation (2001), Valeurs et normes (2002), La Question de l’Histoire (2002), Les Grammaires de l’intelligence (2004), Europe, la voie kantienne (2005), La Religion réflexive (2010), La république crépusculaire (2010), La Raison et la Foi (2016), Qu’est-ce que le réel ? (2019), Comment peut-on être européen ? (2020).

Il est Commandeur de l’ordre de Léopold, Grand Officier de l’ordre de Léopold II (2012), Médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de Paris (2002).

Son œuvre fut couronnée à deux reprises par l’Institut de France : Prix La Bruyère de l’Académie française, en Philosophie, Morale, Sociologie, « pour l’ensemble de l’œuvre » (1995) ; prix Louis Marin de l’Académie des Sciences morales et politiques, pour La Question de l’État européen (2001).

Diffusion en live sur Le projecteur solidaire et autres plateformes

Thierry Gaudin
président de l'association « Prospective 2100 »2 et président d'honneur de la Fondation 2100, docteur en Sciences de l'Information et de la communication.

Imaginer l’avenir du monde pour les cent prochaines années, une tâche impossible ?
La plupart des chercheurs estiment qu’au delà de vingt ans “on ne peut rien dire”. Or, même si l’on manque de certitudes absolues, les signes du futur sont déjà là. Et il est dans la nature de l’homme de rêver son avenir.
Telle est la formidable ambition de Thierry Gaudin et de son équipe (notamment Jean-François Degrémont, Catherine Distler, Gilbert Payan, François Pharabod et la contribution de plusieurs centaines de chercheurs) : proposer, en 1990, un récit planétaire du 21e siècle.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nîmes

Téléphone: 06 95 16 17 31

Association loi 1901 enregistré par la PREFETE DU GARD SOUS-PREFECTURE D'ALES sous le numéro RNA: W302019645 Siret: 907592497 00016 code APE: 9499Z