Mathias Lahiani
Réalisateur Producteur.

METTRE SON POTENTIEL AU SERVICE DU MONDE

Mathias a créé le site, l'association, la société de production et la coopérative On Passe A L'acte il y a 15 ans. Il est un des acteurs les plus engagé dans le secteur de l'audio-visuel à Montpellier.

Explorateur de solution pour un monde meilleur, il a cumulé 25 Millions de Vues sur YouTube et à produit plus de 1 200 Interviews. Son travail ne cesse d'évoluer et de produire de nouvelles solutions notamment avec l'achat d'un gîte à 1 h de Montpellier pour organiser des rencontres, séminaires et conférences au service du commun.  Il est le co-créateur de ce festival.

Son film est une ode à l'engagement et ces projections sont suivies d'une mise en action du public. Il propose avec l'équipe du festival du héros silencieux, d'accompagner les candidats à l'engagement tout au long de l'année vers l'aboutissement de leur propre projet.

Parmi les 5 regrets les plus fréquents chez les gens en fin de vie, le principal est celui-ci : 
« j’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi. »

Les témoins rencontrés par l’équipe d’On passe à l’Acte pendant 12 ans de pérégrinations ont eu ce courage d’évoluer pour trouver leur raison d’être et contribuer au bien commun.

A l’heure où l’humanité est rattrapée par de nombreuses crises qu’elle a contribué à créer, beaucoup ressentent cette pulsion de vie, cette invitation à se recentrer pour passer à l’action et contribuer au changement en cours sans céder au défaitisme qui aggraverait les choses. Chacun et chacune peut agir à son échelle pour améliorer le monde, avec ses moyens, et surtout, de la manière qui lui correspond. Il s’agit moins de promouvoir des solutions toutes faites, que de créer les conditions pour que chaque être humain trouve sa voie et la manière dont il peut contribuer au changement.

La campagne citoyenne Artistes de la vie vise à provoquer des déclics et déclencher des dynamiques d’action chez les spect’acteurs.

Nous avons fait le constat que l’énergie et les émotions positives provoquées par les évènements qui visent à engager retombent souvent rapidement et ont du mal à se transformer en actions concrètes. C’est pourquoi nous avons prévu un dispositif d’action pour l’”après-film” afin de convertir les émotions du moment présent en action pour améliorer notre futur.

Après la projection, nous proposons une pause conviviale de 30 à 40mn pour nous restaurer avec le pique-nique que vous aurez apporté ou en faisant appel à notre proposition de sandwichs et boissons bio.

Ensuite, vous réintégrez la salle avec les invités installés dans les sièges du centre. Des caméras et micros seront braqués sur eux et projetés sur le grand écran. Vous pourrez alors interagir avec eux, ou simplement regarder la rencontre un grand écran. La rencontre sera diffusée en streaming sur le médiasolidaire.org et d'autres canaux partenaires. 

Pour la première fois, vous serez acteur du film en même temps que vous le regarderez !

Mathias Lahiani est à l’origine de la plateforme On Passe à l’Acte, où sont présentées des dizaines de vidéos inspirantes de personnes au grand cœur qui se changent et, se faisant, changent leur monde.

En 2005, j’étais artiste violoniste. Pour moi, l’art était un moyen de vivre de manière poétique et d’incarner une philosophie d’harmonie, d’intensité, de fraternité. Mais en pratiquant mon métier j’ai rencontré beaucoup de comportements narcissiques. De plus, je me suis aperçu que l’art était géré comme une industrie du business classique, la diffusion des œuvres étant directement liée au lobbying.

Je n’ai donc pas trouvé la poésie que j’attendais. Cette situation m’a poussé à me poser la question d’une autre action qui soit plus proche de mes valeurs. Après quelques mois d’introspection j’ai décidé de partir à la rencontre de ce que je cherchais : des gens qui agissent vraiment pour l’harmonie et la fraternité. Mais comment trouver ces personnes-là ? Et bien, j’ai cherché tous azimuts les porteurs de projet qui agissent pour améliorer le monde.

Voilà comment j’ai démarré l’aventure qui allait mener à On passe à l’acte, “le site de vos initiatives positives”. 

Questions pour la rencontre.

L'idée du Ciné-Action est de proposer un cadre positif et dynamique pour permettre des émergences et partages dans la salle. Restez bien centré et à l'écoute de la salle, en empathie. Plutôt que de "meubler" en cas de blanc, ne pas avoir peur de garder des silences de 10 secondes pour permettre l'arrivée de témoignages plus intimes. Faites confiance et lâchez prise, vous n'êtes pas responsable de ce qui peut émerger ou non. Aucun "résultat" n'est attendu ;) Faites-vous plaisir !

  • Quand avez-vous décidé de vous engager pour le bien commun ?
  • Comment passe t'on de l'envie "que les choses changent" à agir "pour que les choses changent" ?
  • Quel est votre bilan personnel depuis ?
  • Qu'avez-vous essayé d'apporter à votre public en produisant Artiste de la vie ?
  • Pourquoi avez-vous co-créé ce festival ?
  • Faire du cinéma indépendant ça se passe comment de nos jours ? Peut-on vivre de ses contenus sur YouTube ? Pouvez-vous nous décrire votre méthode ?
  • Comment situez-vous votre richesse ?
  • 45 minutes d'échange avec le public

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nîmes

Téléphone: 06 95 16 17 31

Association loi 1901 enregistré par la PREFETE DU GARD SOUS-PREFECTURE D'ALES sous le numéro RNA: W302019645 Siret: 907592497 00016 code APE: 9499Z